Test

Trust GXT 866 Torix

Puisqu’il en faut pour toutes les bourses en matière de clavier mécanique, Trust a décidé d’être agressif sur le tarif d’un de ses derniers claviers. 

Description aussi courte que les switchs

Le clavier dispose également d’un rétro-éclairage RGB LED, évidemment personnalisable via son logiciel. 

Le marché des claviers mécaniques est vaste et varié, mais le Trust GXT 866 Torix parvient à se démarquer grâce à son excellent rapport qualité-prix.

Ce clavier au style ‘low profil’ est moins élevé que la majorité des claviers gamers, offrant une ergonomie optimale pour de longues sessions de jeu ou de travail.

Point design et technique

Le GXT 866 Torix est un clavier sobre et efficace, mais pour se différencier, il dispose tout de même d’un élément distinctif : une molette en aluminium, située en haut à droite du clavier, permet de régler facilement le volume du PC et de mettre en pause la lecture. Son design robuste et son feeling agréable ajoutent une touche premium et de praticité.

Le GXT 866 Torix utilise des switchs linéaires Huano blancs, qui offrent une pression linéaire sans résistance tactile, idéale pour les joueurs recherchant des frappes rapides et fluides et offrent une durée de vie de 50 millions de frappes.

Le point de pression des switchs est de 45g, offrant une réponse tactile rapide sans nécessiter trop de force. 

Comme indiqué dans la partie précédente, les touches ont un format “low-profil” ce qui donne une courte course et donc rapide. Votre appui sera donc immédiatement pris en compte. Les touches sont également légèrement incurvées pour un meilleur appui. 

Il y a aussi deux hauteurs de pieds que l’on peut sortir du clavier pour qu’il soit adapté au plus de profil possible.

Pour les matériaux, les touches et la base du clavier sont en plastique, mais une plaque en aluminium vient sur la partie supérieure du clavier. Cela donne un aspect robuste en plus de ne pas être commun sur un clavier à ce prix, s’agissant d’un matériau plus noble que le plastique. 

Pour le logiciel, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour paramétrer les raccourcis et l’éclairage RGB. C’est simple, il n’y a pas trop de menu, donc on ne peut pas se perdre. Simplement le logiciel est uniquement en anglais, mais rien d’incompréhensible. 

Le logiciel se trouve via le site de Trust directement, mais le clavier est plug-and-play et ne nécessite pas obligatoire le logiciel pour fonctionner.

Et ça donne quoi en vrai ? 

Nous avons testé le clavier plusieurs jours, dans plusieurs conditions, pour voir comment il réagit.

Pour le jeu vidéo, la cible principale de ce clavier, lors de nos tests avec Counter-Strike 2, le clavier s’est révélé particulièrement réactif.

Et pour le traitement de texte, là aussi le clavier est à l’aise. Les touches légèrement incurvé aidant au confort de frappe. Ce test a d’ailleurs été écrit avec le GXT 866 Torix.

On est agréablement surpris des qualités du clavier pour un prix aussi contenu.

Après tout n’est pas parfait : les sensations de frappe pourraient être meilleures, le clavier est également un peu bruyant que la moyenne, mais on est en face d’un clavier à 70 € ou moins, il est donc difficile d’en vouloir à ce clavier de ne pas faire aussi bien que des claviers coutant au moins le double du prix.

Conclusion

Le clavier gamer Trust GXT 866 Torix est un bon rapport qualité-prix et performant, parfait pour les joueurs comme pour la bureautique. Avec son design compact, complet, ses switchs réactifs et son rétroéclairage RGB personnalisable, il a tout ce qu’il faut pour plaire.

Et il se permet même d’avoir une touche premium avec la roulette et la plaque en aluminium.

Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, autant pour jouer, que pour un usage bureautique sans devoir casser la tirelire, nous ne pouvons que trop vous conseillez ce clavier de chez Trust.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *