TEST | The King of Fighters XIV

AMATEURS DE VERSUS FIGHTING, VOICI ENFIN LE TEST ULTIME DE THE KING OF FIGHTERS XIV

2016 est une grande année pour l’ensemble de la communauté VS Fighting! Nous avons commencé avec le meil……. euh Street Fighter V, puis l’arrivée fracassante de Guilty Gear XRD Revelator. Il n’en manquait plus qu’un seul et il pointe enfin le bout de son nez : The King of Fighters XIV !
Critiqué depuis des mois, KOF XIV a eu du mal à retrouver ses fans car le passage en 3D n’a pas eu le succès attendu. Oublions l’échec de la saga Maximum Impact et restons concentrés sur l’historique d’un jeu qui n’a quasiment jamais connu de faiblesses. Sortez votre stick arcade, balancez-vous du Esaka Kof 96 dans les oreilles et on est partis pour ce test en criant en chœur : BUUUURN TO FIIIIIGHT !!!

J’AI DÉJÀ VU CETTE CASQUETTE ROUGE QUELQUE PART….

Art of fighting, Fatal Fury, Psycho Soldier, Ikari Warriors, Kyo, Iori, Terry Bogard, si tous ces noms vous parlent c’est que vous avez déjà joué à un épisode de The King of Fighters! Le concept est de reprendre les personnages phares et emblématiques de la NEO GEO et d’en faire un des jeux les plus joués sur bornes arcade.

Lancé en 1994, KOF à su démontrer sa différence en proposant aux joueurs de sélectionner non pas 1 protagoniste mais 3 ! Une révélation pour cette époque qui était portée sur du 1 VS 1. C’est à ce moment là que SNK a conquis le cœur des amateurs du genre. Malheureusement en 2000, la société subit de très grosses pertes financières et se fait alors racheter par Eolith-Playmore. De multiples équipes se relayent pour sortir de nouveaux épisodes dont certains frôleront la médiocrité ( Qui a hurlé KOF 2001 ???? Oui je valide).

Attendu depuis un peu plus d’un an (TGS 2015), ce énième épisode a fait couler beaucoup d’encre ! Certains disent que le passage à la modernisation 3D a fait perdre son âme à la série. (NDLR : Étant un fan de KOF, je n’en pensais pas moins 🙁 ). Et bien vous pouvez me croire, je me suis vite calmé ! Ce n’est pas moche, c’est fluide, c’est rapide, bref tout ce qu’on aime dans un KOF !
On s’aperçoit que certains personnages ont peut-être perdu un peu de charisme ou ont rajeuni en passant par cette modélisation 3D et que ça ressemble à un jeu pour PS3. D’accord, mais je vous rappelle que Street Fighter IV a subi le même problème à sa sortie et voyez le résultat !
Les graphismes sont épurés et réussis. Nous remercions les développeurs pour avoir mis autant de clins d’œil dans les stages et la bande son. Certains d’entre eux ont été repris des anciens épisodes et remis au goût du jour en version 2016.

KOF XIV Climax move announce screenshot Classic Kyo costume

Je n’arrive pas a faire un quart de cercle !!!

The King of Fighters XIV est un jeu de combat comme vous avez pu le comprendre (vous l’aviez compris hein ?!), il est donc primordial que son Gameplay soit exceptionnel. Et il l’est ! Reprenant le système de boutons propre à la NeoGeo, il se joue sur 4 boutons : LP,LK ,HP et HK. Cependant les combinaisons de touches seront accessibles via des raccourcies en L et R.
La prise en main est très rapide surtout pour les fans de jeux de combat. On y découvre un Rush Mode qui permet d’effectuer des combos de 4-5 hits + super move juste en tapotant le bouton LP (Carré en config d’origine) ! C’est le must pour les néophytes car ce combo n’est pas dévastateur mais permet de comprendre le système d’amorçage.
Un mode Tutorial fait aussi partie des nouveautés et vous enseignera les bases du jeu et certains combos et cancel pour les plus expérimentés.  La gestion des mouvements est souple, on se déplace rapidement sur la zone de combat, ce qui vous aidera grandement pour la maîtrise de vos personnages.
D’ailleurs le roster de départ est complet. Vous débutez avec pas moins de 50 protagonistes, tous différents et avec des spécificités propres. Et pour enfoncer le clou, 19 d’entre eux sont nouveaux, ce qui est rare dans un jeu de combat. Ceux qui connaissent la saga remarqueront que des « anciens » ne sont plus présents (tu me manques Vanessa….  ) mais on s’en fiche, il y a du sang neuf pour ce nouvel opus.
D’autres modes de jeu sont aussi disponibles comme le Online qui vous permettra de mesurer votre force contre des fighters du monde entier. Le mode Mission pour ceux qui aime les challenges et qui veulent pousser leur entrainement plus loin.

KOF XIV announce screenshot 4 KOF XIV announce screenshot 1

The King of Fighters rejoint ainsi la cours des jeux de combat en 3D et s’en sort pas trop mal ! Critiqué depuis trop longtemps, il arrive en force pour fermer certains clapets. Malgré ce passage en 3D, la richesse de cet épisode n’est pas à déplorer. Il devient rare d’avoir un jeu aussi complet dès sa sortie (pas besoin de season pass pour jouer le mode story si vous voyez ce que je veux dire 😉 ), KOF XIV arrivera très facilement à prendre une place dans le top 3 des jeux de VS Fighting.
Maitrisez vos super cancel, vos EX, les Climax Mode et on se donne rendez-vous sur un Party Battle !! BUUUURN TO FIIIIIGHT !

 

En résumé :

  • 50 persos dès le départ
  • Un mode Tutorial complet
  • Les séquences en 3D sont bien gérées
  • L’esprit KOF est respecté
  • Le mode online lag pour le moment
  • Il manque Rugal comme Boss !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *