TEST | Street Fighter V

LA PLUS GRANDE SAGA DES JEUX DE BASTON EST DE RETOUR !

ENFIN ! Le « King » du jeu de baston revient pour prendre sa place sur son trône !

Un nouvel épisode de la grande et longue saga débarque sur PC et sur PS4 pour la plus grande joie de ses fans… ou pas? Il a fallu 7 ans avant de voir débarquer une vraie suite à Street Fighter. Pour rappel le dernier opus s’est tiré sur 4 épisodes ( SF IV, Super, Arcade Edition et Ultra) avec pas moins de 44 personnages. Pour solutionner ce problème de lassitude, Capcom a voulu jouer la carte du renouveau avec un gameplay totalement différent, des décors riches et bien évidemment des persos inconnus jusque là.

Another fight is coming your way !

10.12-Critical-ArtUn roster comprenant 16 protagonistes apparaît. Nous retrouvons certains membres de la série comme Ryu, Ken ou encore Chun-Li, présents depuis Street Fighter II. D’autres sont repris de la saga Alpha comme R. Mika, Birdie ou Karin.

Quand aux nouveaux ils sont au nombres de 4, tous orignaux et n’ayant jamais appartenu à la licence : Necalli le guerrier aztèque, Rashid le Zéphyr du Moyen-Orient, Laura l’experte en Jiu-Jitsu brésilien et F.A.N.G l’empoisonneur.

Capcom annonce déja que d’autres combattants seront téléchargeables selon 3 possibilités : le Season-pass, le Fight Money (argent fictif gagné lors de match) ou le Zenny (argent réel).

Bien évidement nous pensons tous utiliser notre Fight Money, sauf qu’il faudra faire environ 1000 combats afin de débloquer le DLC.

Lors de sa sortie, nous apprenons que le Story Mode est incomplet (!?) . Seulement 4 matchs seront demandés pour finir chaque épisode. Il faudra patienter jusqu’au mois de juin pour connaître l’histoire de son perso préféré. Les autres modes restent classiques, on y retrouve du Versus, du Training et Survival et un didacticiel pour apprendre à faire des Hadoken.

Fidèle à son prédécesseur, le mode Challenge est toujours présent avec ces combos surprenants et complexes.

SF V montre rapidement que le jeu sera axé sur un mode Online qui permettra aux joueurs du monde entier de se connecter au nouveau service : le Capcom Fighters Network.

Malgré un lancement catastrophe avec des pannes sur les serveurs, ce mode s’avère intéressant car nous avons affaire à un jeu « cross-play », réunissant la communauté PS4 et PC.

Un gameplay plutôt simple ?

18-Nash-Critical-Art-HUD-ONLa prise en main s’effectue rapidement et on apprend très vite à lancer du combo bien lourd. Une fois de plus, l’éditeur a compris qu’il fallait être à l’aise sur le jeu pour fédérer un nouvelle clientèle. Fini les coups à charge, les Focus Attack ou encore les Super, tout à été remplacé.

Et pour procurer enfin plus d’adrénaline, il faut jouer très « safe » car toute erreur et punissable par un Counter.

Les nouvelles techniques sont appelées « V-Gauge »:

-Le « V-Skill » (poing et pied moyen en même temps) génère une attaque spécifique à chaque personnage. Ex : Ryu récupere son « Parry » de Street Fighter III.

– Le « V-Trigger« (poing et pied fort en même temps)  s’utilise uniquement quand la barre V est remplie. Elle permet à son utilisateur de bénéficier de coups spéciaux boostés. Ex : Ryu peut lancer un Hadoken chargé électriquement, empêchant l’adversaire de trop sauter, à conditions de bien gérer.

– Le « V-Reversal » (bouton avant et 3 poings ou 3 pieds en meme temps) vous fait sortir d’une situation critique. Bloqué contre un mur et face à un pressing, cette contre-attaque utilise une seule barre de V et vous permettra de vous dégager d’un harcèlement de coups.

– Le « Critical Art » est une animation avec une suite de coups qui peut enlever jusqu’a 50% de la barre de vie adverse. Pour déclencher cette attaque, il va falloir remplir les 3 barres de EX de votre personnage.

03-Ryu-Vtrigger-Critical-Art

Le Critical Art de Ryu : Shinku Hadoken

On se rend bien vite compte que vous ne pourrez plus jouer votre perso comme sur les anciennes versions, malgré les ressemblances. La meilleure solution est de faire un Reset et de réapprendre les bases.

Un jeu vraiment fini?

C’est le ressenti que laisse les premières heures passées sur le jeu. On observe un manque de contenu sur une version qui a mis beaucoup de temps à arriver. Mais le plus décevant c’est son mode online qui n’est pas encore au point, malgré les 3 ou 4 phases de bêta. Street Fighter V risque de connaître le même succès que ces prédécesseurs et va relancer l’E-Sport du VS Fighting car Capcom sait comment captiver ses joueurs! De nombreux tournois et championnats seront organisés tout au long de cette année lors d’événements prestigieux comme le Capcom Pro Tour.

Notons aussi la compatibilité des sticks arcades PS3, un petit bonus sympa pour le portefeuille.

 

En résumé :

 

  • La prise en main rapide
  • Compatibilité stick arcade
  • plus de pif et plus de gratte
  • Axé sur l’E-Sport
  • Le mode histoire
  • Des persos manquants

 

Testé sur PS4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *