TEST | ibb & obb

ENTRE COOPERATION OBLIGATOIRE ET GRAVITE JOUANT SUR DEUX PLANS : IBB & OBB, CE MAGNIFIQUE VOYAGE

Créé par Sparpweed et Codeglue, ibb & obb est un jeu coopératif uniquement jouable à deux. Pourquoi juste à deux ? Tout simplement parce que dans ce jeu de plateforme à l’univers particulier, seul votre collègue pourra vous aider à résoudre les énigmes présentes, et vice versa.

Une coopération obligatoire pour un gameplay original

ibb & obb 02

En ce qui concerne la jouabilité, l’écran n’est pas splitté pour jouer à deux, c’est l’univers qu’il l’est. Le duo peut passer de l’autre côté d’un miroir où la symétrie n’existe que par la gravité. Dans ce monde coloré aux multiples formes géométriques, pas d’histoire, il vous suffit d’avancer en compagnie de votre acolyte afin d’arriver au bout des nombreux puzzles pour arriver à la fin des niveaux. Enfin, « avancer » est utilisé de façon hâtive. Vous devrez en effet souvent retourner en arrière pour réussir à comprendre comment tel ou tel passage fonctionne en appuyant sur le bon bouton ou la bonne touche au bon moment. Le but est d’éliminer les ennemis (un côté menaçant, et un autre côté blanc pour les neutraliser) et récolter un maximum de petites pièces carrées. À vous de vous placer correctement pour découvrir des emplacements cachés qui regorgent de plus gros bonus. Choisissez bien votre partenaire, car c’est en travaillant étroitement ensemble et en étant d’accord sur la marche à suivre que vous pourrez arriver à vos fins. Il va vous falloir devenir de fins stratèges !

noobplay02

Une ambiance apaisante et poétique

ibb & obb 03

De sympathiques musiques (composées par Kettel) différentes pour chaque niveau accompagnent parfaitement cette atmosphère relaxante. Cela dit, les divers couleurs reposantes et changeantes ne vous empêcheront pas de tomber nez à nez sur des énigmes de plus en plus farfelues et compliquées. Vous aider des décors ou de votre compère pour sauter et surmonter les obstacles, utiliser des trampolines, traverser des murs que seul vous ou votre partenaire pouvez franchir, se demander si ces mignonnes petites balles sauteuses servent réellement à quelque chose… Tous ces détails et cette difficulté croissante enrichissent ibb & obb pour l’empêcher de devenir trop répétitif. Aucun niveau ne se ressemble et la complémentarité entre les deux petits héros est séduisante ; tout ceci reflète très bien le level design qui est sans conteste une réussite. Plus vous avancerez, et plus les puzzles seront sans queue ni tête ; votre logique sera mise à rude épreuve !

Ibb & obb possède une durée de vie correcte, mais l’on regrette tout de même l’absence d’un mode soloibb & obb 07 (même si le but principal reste bien évidemment la coopération). Si le fait de ne pas pouvoir jouer seul est une lacune, c’est parce qu’en soit, nous pourrions très bien nous perdre seul à jouer avec la gravité-miroir. En ligne, si l’on ne connaît personne qui possède le jeu, il est très compliqué de trouver quelqu’un avec qui jouer. Dans ce sens, une campagne solo n’aurait pas été de trop, mais c’est vraiment pour tenter de trouver des défauts à ce jeu.

Une direction artistique correctement ajustée

Le choix de la 2D n’est pas une contrainte de gameplay, mais a été volontairement choisie dans le désir de créer une composition en aplat et dégradé ; ce qui a l’air d’être le leitmotiv du studio indépendant Sparpweed. Cette direction artistique « design » et minimaliste tend à se défaire de la figuration. On pourrait tenter de le ranger dans les OVNI du genre de Monument Valley, car il touche aux mêmes teintes et aux mêmes ambitions visuelles, même si ces dernières n’ont pas les mêmes influences sur le gameplay dans ibb & obb, mais on s’en approche.

 

 

En résumé :

Des couleurs, des formes, une ambiance… en local ou en ligne, ibb & obb est un jeu qui prend des risques dans sa conception, mais cette dernière est, il faut le dire, ingénieuse. Si vous aimez les environnements zen et originaux, ibb & obb est un jeu coopératif fait pour vous !

  • De beaux visuels et de sympathiques musiques
  • Un level design intelligent
  • Une coopération qui fonctionne parfaitement bien : un gameplay brillant
  • Absence d’un mode solo
  • Difficile de trouver quelqu’un avec qui jouer en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *