Faire ses premiers pas dans Pokémon Go!

Tout le monde en parle! Tout le monde y jouait avant même sa sortie en France! Mais même pour les plus grands fans de Pokémon, une fois l’application lancée, on ne sait pas trop quoi faire…


Donc on voit son perso sur la carte et quelques Pokémon apparaitre, mais pas de tuto nous expliquant comment lancer sa Pokéball! Tiens une arène, on lance le combat, mais qu’est-ce qu’il se passe? Est-ce que c’est automatique? Tant de questions que l’on se pose! Puis on demande un ami qui y joue depuis plus longtemps. On regarde aussi sur internet, cet océan d’informations avec tout et n’importe quoi, mais beaucoup de n’importe quoi! Internet, où tout le monde devient expert en Pokémon pour quelques clics (je ne citerais pas la plus grande marque de soda au monde).

Il est temps de répondre à vos questions, du niveau débutant, jusqu’à certaines techniques intermédiaires pour pouvoir profiter pleinement du jeu, et ne pas se sentir bête d’avoir fait évoluer un Roucool pc 10 et d’en capturer un 10 minutes plus tard de pc 230!

INTRODUCTION GENERALE A POKEMON.

Je parle de PC, mais qu’est-ce que c’est? C’est quoi un Pokémon?!

Pokémon est un jeu vidéo! Une licence de 20 ans, qui ne s’est jamais essoufflée. Depuis le milieu des années 90, en plus d’attaque aux jeux vidéo sur GameBoy, les enfants sont bombardés de dessin animé, de jeux de cartes à collectionner, de film au cinéma, c’est tout un univers qui envahit cette jeunesse et le portefeuille des parents. C’était la première génération, la septième est attendue pour la fin d’année, et oui, depuis 20 ans les enfants de chaque génération sont attaqués par une nouvelle version du jeu.

On incarne un jeune homme, Sacha, vivant dans un monde remplit de créatures que l’ont appel les Pokémon! 151 à la base, il faut tous les attraper! Chaque génération ayant de nouveaux monstres, il en existe aujourd’hui pas moins de 721!

Dans l’application Pokémon Go, il s’agira de capturer les 147 Pokémon commun de la première génération dans le monde réel, grâce à la Réalité Virtuelle de votre smartphone.

L’APPLICATION

Une fois l’application gratuite téléchargée, il faudra créer un compte (via son compte Google, ou en créant un compte via le club des dresseurs) puis personnaliser son avatar (sexe, couleur des cheveux, des yeux, pantalons, pull, sac, …) et voilà, on est enfin plongé dans l’univers Pokémon!

1 2 3b

On découvre donc notre avatar sur une cartographie du lieu où l’on se situe! Plusieurs menus sont accessibles depuis cet écran.

En bas à gauche, votre profil, vous donnant des informations sur les trophées et vos points d’expérience. Il vous permet aussi d’accéder à la page de personnalisation de votre Avatar.

profile 4

En bas à droite, c’est le PokéRadar. Il vous permet de savoir quel Pokémon se trouve à proximité de vous. Avant la mises à jour, la présence d’empreintes de pas sous chaque Pokémon (de 0 à 3) vous permettez de localiser plus précisément le Pokémon ciblé. Cette fonction à été retirée suite à l’abus de site utilisant cette fonctionnalité pour dévoiler le lieu de chaque Pokémon, permettant aux joueurs de « tricher ».

radar 5

Puis la Pokéball au milieu en bas de l’écran vous donne accès au menu principal.

menu princ 6

Ce menu principal contient :

  • le Pokédex, un répertoire qui vous permet de savoir quel Pokémon vous avez vu, et attrapé.
  • la boutique, dans laquelle vous pouvez acheter avec de l’argent réel des Poképièces (la monnaie du jeu) pour ensuite acheter des objets.
  • la section Pokémon dans laquelle vous retrouverez les Pokémon attrapés ainsi qu’un sous-menu en haut à droite pour les oeufs qu’il faudra placé dans des incubateurs et marcher un certain nombre de Km (2/5/10) afin de donner naissance à un Pokémon.
  • les objets, avec chacun une fonction spécifique.

912137 8  10 11

Sur votre chemin vous croiserez des Pokestop (à gauche) qui lorsque vous les activerez, vous donneront des objets (Pokéball, Superball, Rappel, Potion, … ) et aussi des Arènes qui vous permettront d’affronter d’autres dresseurs et, peut-être, être champion!

IMG_7500 menu princ

LA CAPTURE

Vous êtes prêts! Vous vous promenez quand soudain! Un Rattata sauvage attaque!!!

IMG_7475 IMG_7476

Sur la photo de gauche, on peut voir le Pokémon, son nom ainsi que son niveau de PC (Point de Compétence). En haut à gauche le symbole « prendre la fuite », en haut à droite l’option RA (Réalité Augmentée) qui vous permet de voir votre Pokémon dans l’environnement réel, dans lequel vous vous trouvez grâce à l’appareil photo de votre smartphone. Une option que je recommande de désactiver, car en plus de rendre la capture un peu plus difficile, elle consomme beaucoup de votre précieuse batterie!

En bas à droite, il y a le symbole appareil photo, qui vous permet de prendre le Pokémon en photo. Et celui du sac à dos qui vous donne accès aux objets! C’est avec cette section que va se jouer un peu de stratégie!

En effet, selon votre niveau et celui du Pokémon, lui lancer une simple Pokéball ne suffira pas, il faudra l’appâté avec des Baies Framby, et/ou utilise une Superball (plus performante qu’une Pokéball).

Vous passez à l’action sur la photo de droite, vous mettez le doigt sur la Pokéball pour la lancer, un cercle apparaît autour du Pokémon, c’est là qu’il faut viser! Un curseur jaune au milieu de ce cercle augmente la difficulté de la capture (plus le curseur est grand, plus facile sera la visée).

Vous avez capturé Rattata!!!

IMG_7478 IMG_7479 IMG_7480 IMG_7481

Après un peu de suspense à savoir s’il va s’échapper, la Pokéball se verrouille, un onglet avec vos récompenses s’affiche : 100 poussières d’étoiles (denrée la plus importante du jeu, on reviendra dessus lors de l’évolution des Pokémon) 3 bonbons Rattata, et 100 XP (point d’expérience pour la montée de votre personnage).

Puis la fiche technique du Pokémon s’affiche avec tous les détails le concernant, ainsi que votre total de poussière d’étoile (nécessaire pour recharger le Pokémon : le monter en puissance) et le nombre de bonbon du type de ce Pokémon (nécessaire à son évolution).

En bas à droite, un petit bouton vous permettant de l’ajouter aux favoris, ou de le transférer. Transférer un Pokémon, c’est le sacrifier (il sera perdu, snif), en échange d’un bonbon de son type.

L’EVOLUTION DES POKEMON

A savoir! Certains Pokémon ne peuvent pas évoluer! Et oui, certaines espèces spéciales n’évoluent pas, d’autres ont 1 ou 2 évolutions!

Les PC sont la clef, il faut prendre le Pokémon qui en a le maximum pour le faire évoluer et qu’il en gagne encore plus! Sur sa fiche, vous pouvez voir le PC ainsi qu’une barre arrondie en dessous. Cette barre représente son niveau par rapport a son maximum, il faut donc prendre ceux qui se rapprochent le plus du bout de cette barre pour atteindre plus facilement leur niveau max!

Pour cela il faut Recharger le Pokémon en utilisant de la poussière d’étoile en très grande quantité ainsi que quelques bonbons.

Par exemple, pour le prix de 800 poussières d’étoiles et d’un bonbon Piafabec, j’ai pu le faire monter de 137PC à 146!

piaf1 piaf2

Puis l’évolution! Pour cela, pas besoin de poussière d’étoile, mais de bonbon en très grande quantité!
Une fois que le Pokémon a évolué, toutes ses statistiques sont grandement augmentées! D’où l’intérêt de prendre uniquement les plus puissant!

rat1 rat2 rat3 rat4

Les PC de Rattata transformé en Rattatac sont passé de 175 à 457, les points de vie de 34 à 57, une grosse augmentation pour ses points d’attaque aussi. L’évolution vous rapporte 500 XP, ce qui vous permet de monter votre perso assez rapidement en niveau! Si le Pokémon évolué n’est tout de même pas assez puissant, vous pouvez le transférer contre un précieux bonbon.

LA MONTEE EN NIVEAU DU PERSONNAGE

Pour capturer des Pokémon de plus en plus puissant et avoir une chance de faire des combats dans des arènes, il faut monter votre perso en niveau. Il y en a 40 au total, sachant que chaque niveau demande de plus en plus de points d’expérience… Ça peut être très long! On peut dire qu’à partir du niveau 20, vous pourrez capturer des Pokémon de plus de 1000 PC et entrer dans la cour des grands. Il faut donc atteindre ce niveau au plus vite!

Voici quelques techniques pour augmenter ses XP assez rapidement. Il vous faudra utiliser de la bonne façon certains objets, et faire preuve de stratégie!

Comment remporter des XP?

  • en activant des Pokéstop : 50XP.
  • en capturant des Pokémon : 100XP/500XP par nouveau Pokémon.
  • en faisant éclore des oeufs : 500XP.
  • en faisant évoluer des Pokémon : 500XP.

Certains objets vous permettent d’optimiser le rendement :

  • l’oeuf chance vous double les XP pendant 30 minutes.
  • le leurre s’active sur un Pokéstop et attire les Pokémon pendant 30 minutes.
  • l’encens s’active sur votre perso et attire les Pokémon sur votre passage pendant 30 minutes.

La technique ultime serait donc de capturer le plus possible de Roucool et de Rattata (ne requièrent pas beaucoup de bonbons pour évoluer et sont très abondants), pour en transférer un maximum en bonbon afin de pouvoir en faire évoluer le plus possible au moment propice. Il faudra aussi mettre tous les oeufs possibles à incuber, de préférence ceux à 2 Km et de marcher jusqu’à la limite de leur éclosion. Puis trouver un Pokéstop! Activez un leurre sur ce dernier, de l’encens sur vous-même, et l’oeuf chance! Et c’est partis! Vous avez 30 minutes pour faire éclore vos oeufs, pour faire évoluer un maximum de Pokémon, et attraper tous ceux qui apparaîtront! Cette technique permet de faire un maximum d’XP en peu de temps, mais il faut bien la préparer! Sachant que les oeufs chance sont rares, il faudra bien les utiliser!

LES ARENES DE COMBATS

Les fameuses arènes!! C’est là que le choix de votre équipe va vraiment faire la différence! Vous avez atteint le niveau 5, vous mettez un pied dans la cour des grands! A ce stade, on vous demande de choisir une équipe :

  • la jaune, l’équipe Intuition!
  • l’équipe bleu, équipe Sagesse!
  • et la rouge, équipe Bravoure!

pokemon_go_leader_equipe_team_bravoure_sagesse_intuition

Apparemment le choix va jouer sur les Pokémon légendaires (attention ceci est une rumeur) sinon il reste personnel!

Le rôle de l’équipe va donc influencer les actions possibles en arènes! En effet, il y aura 2 options, attaquer une arène ennemie, ou attaquer une arène alliée, avec des conséquences bien différentes!

arene1 arene2 arene3

De manière générale, chaque arène dispose d’un niveau de prestige, et de Pokemon à affronter dont vous pouvez avoir un aperçu afin de composer la meilleure équipe!

Ensuite vient le combat, il n’est pas automatique lorsque vous attaquez! Il vous faudra tapoter sur votre écran tactile pour enchainer les attaques et lorsque la petite jauge bleue en haut à gauche de l’écran (sous la barre de PV) est chargée, appuyez longuement pour effectuer une attaque puissante! Il n’est pas possible d’utiliser de potion, ou de rappel pendant le combat, mais vous pouvez changer à tout moment de Pokémon. La possibilité d’esquiver les attaques ennemies mettra vos réflexes à rude épreuve, en général, lorsque le Pokémon adverse commence à briller, il faut faire glisser son doigt sur l’écran d’un côté ou de l’autre!

arene4  arene5

LES ARENES ENEMIES!

Vous devrez donc affrontez chacun des champions l’un après l’autre avec une équipe de 6 Pokémon choisie parmi les vôtres! Côté stratégie, vérifiez les Pokémon présent dans l’arène afin d’utiliser vos Pokémon du types supérieurs (s’il y a un Tortank de type eau, choisissait un Pokémon comme Pikachu de type électrique, attention néanmoins à la différence de niveau!). Il vous faudra peut-être plusieurs victoires afin de ramener le prestige de l’arène à zéro pour la rendre neutre pour pouvoir y installer votre Pokemon. Si le prestige de l’arène est de 6 000 points, et que votre victoire en a enlevé 2 000, il vous faudra recommencer encore quelques fois.
Une fois votre Pokémon champion de l’arène, vous pouvez continuer votre route. Les combats se font automatiquement, vous retrouverez tôt ou tard votre Pokémon avec ses PV à zéro lorsqu’il se sera fait expulser de l’arène.

arene6

LES ARENES ALLIEES!

Quel est l’intérêt de combattre sa propre équipe…? Et bien cela permettra de rajouter votre Pokémon à l’arène, et aussi de faire augmenter son prestige, la rendant plus dissuasive face aux attaques adverses. Prenez un Pokémon de niveau légèrement inférieur à celui qui se trouve au sommet de l’arène, cela vous prendra pas mal de temps et pas mal de tentatives, mais ça vaut le coup! En effet, un Pokémon de niveau supérieur rapporte 100 points de prestige, alors qu’un de niveau inférieur qui y sera parvenu, en rapporte 500!
Les combats sont sur le même principe, par contre vous ne pourrez choisir qu’un seul combattant contre tous les champions! Choisissez donc bien, et continuez à persévérer!

QUE RAPPORTENT LES ARENES?

A part un peu d’expérience, il y a quelque chose de très intéressant au sujet de leur capture. Pour chaque Pokémon placé dans une arène, vous pouvez recevoir 10 Poképièces et 500 poussières d’étoiles!!! C’est l’unique façon de faire pour avoir des Poképièces sans dépenser de l’argent réel! L’opération peut s’effectuer toutes les 21h seulement, il faudra donc essayer d’en gagner un maximum, sans trop attendre, car les Pokémon se font rapidement expulser des arènes.

CONCLUSION :

Vous voilà donc un expert en Pokémon! Vous êtes prêts à tous les attraper, et à devenir le meilleur dresseur!

A noter que Niantic a annoncé que son application n’est qu’à 10% de ses fonctionnalités, on attend avec impatience les futures fonctionnalités, ainsi que la possibilité de faire des échanges de Pokémon, et les combats en dehors des arènes!!!

Pokémon Go est donc un jeu qui a su révolutionner le jeu mobile et son univers en réconciliant les premiers fans avec un jeu plus mature! Un grand bravo aussi à Nintendo qui a réussit là où tous les parents ont pour la plupart échoué : Faire sortir les geek de la maison!!!

2 commentaires

  1. Super jeu, très intéressant car le premier jour de sortie mes enfants ont directement pris la porte, ils étaient dehors et j’étais contente. Mais très vite je ne l’étais plus, je regarde par la fenêtre mes enfants n’était plus là, alors je sors pour appeler mes enfants, rien à faire aucun ne me répond alors je vais plus loin, j’ai fini par retrouver mes gosses sur la route à 4kms de la maison parce qu’ils ne trouvaient pas de pokémon dans le jardin..

    1. Bonjour! C’est vrai que le jeu a encore beaucoup de défauts à corriger, notamment lié à la cartographie des Pokémon (qui apparaissent en plein milieu de l’autoroute par exemple).
      Pour que vos enfants trouvent des Pokémon en toute sécurité dans votre jardin, il y a peut-être une solution!
      Vous pouvez contacter Niantic via son site internet pour faire une demande d’ajout de Pokéstop. Vous pourrez ainsi peut-être en avoir un à proximité, ce qui permet d’attirer les Pokémon et de gagner des Pokéball et divers objets.
      Bon game à vous et vos enfants!
      Chove

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *