EVENEMENTS | InGame ENS saison 3 : une tripotée de conférences à venir en 2018 !

InGame ENS : Enjeux du Game design

Mais au fait… C’est quoi InGame ENS ? Il s’agit du premier séminaire de l’Ecole Normale Supérieure consacré au jeu vidéo, et à ce jour le seul séminaire de game studies ouvert au public et régulier en France !

Depuis 2015, il a pour objectif de réunir à chaque séance recherche et création dans un dialogue autour d’une oeuvre, afin d’en dégager des éléments de discours critique et esthétique. Le séminaire s’intéresse en particulier aux sens, valeurs, discours & effets véhiculés par le jeu vidéo, notamment via l’étude de ses structures formelles (possibilités, règles, objectifs) – c’est-à-dire de son game design. En 2018, les séances auront lieu à l’ENS (45 rue d’Ulm – 75005) en salle Dussane. Le séminaire est gratuit et ouvert à toutes & tous.

Et qui organise ces rencontres ?
Guillaume Grandjean, normalien, agrégé de Lettres modernes et doctorant en Sciences de l’information et de la communication (Université de Lorraine, CREM). Sa thèse porte sur l’histoire formelle de l’exploration dans le jeu vidéo. Responsable du séminaire.

Mina Perrichon, dessinatrice et graphiste, ancienne élève de l’ENSAD et de Sciences-po Paris. Directrice artistique du séminaire.

Le premier rendez-vous aura lieu le jeudi 1 février à partir de 19h et sera consacré au jeu Divinity : Original Sin 2 et animé par Édouard Imbert, combat & level designer chez Larian Studios (développeur et éditeur du jeu).

Les prochaines dates :
– Le 22 février : Discussion autour d’Absolver (Sloclap, 2017), en compagnie de Pierre de Margerie, directeur créatif chez Sloclap, et Julie Delbouille, chercheuse à l’Université de Liège (Liège Gamelab).
– Le 12 avril : Discussion autour d’Enterre-moi mon amour (The Pixel Hunt, 2017), en compagnie de Florent Morin, directeur créatif et game design chez The Pixel Hunt, et Sébastien Genvo, professeur à l’Université de Lorraine.
– Le 17 mai : Discussion autour de l’oeuvre de Disasterpeace (Fez, Hyper Light Drifter, etc.) en compagnie de Disasterpeace/Richard Vreeland, et Charles Bardin, compositeur et créateur de l’émission After Bit.

Si ce séminaire vous intéresse, vous pouvez suivre toutes les dates sur la page Facebook d’InGame ENS : Enjeux du Game design !

Site : http://ingameens.strikingly.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *