DGMS | Le rendez-vous strasbourgeois des geeks !

Header_DGMS2016

C’était l’événement strasbourgeois à ne pas manquer en ce début du mois de mai : nous y étions et on vous dit tout !

Ce week-end du 7 et 8 mai 2016 s’est tenu la deuxième édition du Digital Game Show à Strasbourg ! Pour cette nouvelle itération, le salon strasbourgeois change de nom et devient le Digital Game’Manga Show. Un nom à rallonge qui explique bien la vocation de l’événement : du jeu vidéo, du manga, du cosplay et de la japanimation, le tout garanti 100% fun !

La Chronique du Geek partageait notre stand avec Ludus Académie, l’école de Serious Game et de programmation informatique de Strasbourg. Un stand situé juste à coté de celui de Kayane, la célèbre championne de Street Fighter. Après s’être fait littéralement humilier manette en main sur Street V, c’est pour la sortie de son livre récemment paru aux Editions 404 que nous l’avons interviewée. Un ouvrage autobiographique dans lequel elle retrace son parcours et sa carrière déjà bien remplis. Cette discussion s’est terminée manette en main sur Towerfall Ascension et cette fois-ci, nous avons tout défoncé nous sommes encore fait éclater. On va finir par croire qu’on est mauvais…

Cette année encore les guests étaient nombreux. En dehors de Kayane, le public a eu l’occasion de rencontrer Tom Wlaschiha, l’acteur qui incarne Jaqen H’ghar dans la série à succès Game of Thrones. Plusieurs youtubers étaient également présents , comme Siphano, Frigiel, le Chef Otaku ou encore SuperBrioche. Tous sont venus rencontrer leur public à l’occasion des séances de dédicaces et de photoshoots. L’occasion pour les geeks de repartir avec un bon souvenir de cette édition 2016.
La grande nouveauté de ce Digital Game’Manga Show était justement l’apparition du mot « Manga » dans le titre de la convention. Pour cette deuxième édition, le salon à ouvert grand les bras aux différents stands « kawaï ».
Et qui de mieux que l’organisateur lui-même pour vous parler de la nouvelle direction donnée à la convention ? Nous avons pu recueillir quelques mots d’Olivier Bellelle, chef d’orchestre du DGS pour la deuxième année consécutive :
Il y a une tradition au DGS, c’est l’organisation des European Cosplay Awards. Une fois encore, le concours était ouvert à toutes et à tous les amateurs de cosplay. Deux catégories étaient représentées : les cosplays individuels et les cosplays de groupe. Une scène de cosplay libre était également disponible, juste pour le plaisir des yeux. Nous sommes restés littéralement bluffés devant le réalisme et le niveau de détail de certains cosplay !
Nous avons également eu l’occasion de voir la très belle exposition « Les 36 vues du Mont Fuji« , mise en place par le CEEJA, comprenez « Centre Européen d’Etudes Japonaises en Alsace ». Cette exposition permettait au public de redécouvrir les 46 estampes réalisées par Hokusai Katushika, l’un des artistes japonais qui a profondément influencé le mouvement impressionniste.
Le Digital Game’Manga Show, après deux éditions couronnées de succès, tend à s’imposer comme le salon majeur de l’est de la France. En tant que joueurs, on ne peut qu’espérer qu’un nombre encore plus grand d’éditeurs fassent le déplacement l’an prochain. Et pourquoi pas la tenue de conférences autour du jeu vidéo ?
Comptez sur nous pour être de nouveau de la partie l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *