AUTOUR DU JEU | La série de vidéos « Art of Gaming » bouscule les préjugés autour du jeu vidéo

Le jeu vidéo : « La seule œuvre à laquelle il faut jouer pour en parler ». Lorsque vous commencez une partie d’un jeu vidéo et que vous prenez les commandes de cet univers, pensez-vous seulement « jouer », ou cela vous laisse imaginer qu’il y a quelque chose derrière ce monde ? Selon les cultures, les idées (ou même les règles) dégagées par un jeu vidéo en particulier vont variées. Donc nous parlons ici d’idéologies, mais aussi de messages, ou encore de sensations…

Art of Gaming vous propose de répondre à certaines de ces questions grâce à une série de vidéos qui vous plonge dans divers jeux vidéo.

Diffusée depuis le 1er mars 2017 sur ARTE Creative, Art of Gaming est une coproduction internationale entre Upian, UFA Lab et ARTE. La première saison sera constituée de 24 épisodes.

Animés par la gameuse (streameuse) française Trinity, ainsi que la journaliste allemande (et professionnelle dans le milieu de l’e-sport) Melek Balgün, les 5 premiers épisodes présentés façon Let’s Play ont pour thème : « Réalisme », « Idéologie », « Jeux d’horreur », « Le joueur est-il l’artiste ? », et « En mode survie ».

Avec l’intervention de spécialistes (sociologue, philosophe, artiste…), ces vidéos abordent avec finesse ces différents sujets en instaurant un débat en commençant ces échanges par une question suivie d’une discussion illustrée par plusieurs œuvres vidéoludiques (Minecraft, Battlefield 1, GTA V, Les Sims, Resident Evil, H1Z1, etc.).

Tout un programme enrichissant qui nous invite à découvrir les liens entre le jeu vidéo et les autres formes d’art et de nous prouver une fois de plus que ce domaine est loin d’être néfaste et a beaucoup à nous apporter. ARTE n’en est pas à sa première série qui concerne le sujet (un exemple avec : Les filles aux manettes). De plus, ces montages d’une dizaine de minutes sont présentés par des femmes, toujours peu représentées dans ce milieu : ARTE fait ainsi d’une pierre deux coups contre les préjugés ! Vidéos donc vivement conseillées !

Pour plus d’informations et pour voir tous les épisodes, rendez-vous sur le site d’ARTE Creative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *