ACTUS | Yugi No Yokai, un jeu Chronique du Geek !

Comme décrit dans cet article de notre ami Hakronaak, la Global Game Jam est un événement autour du jeu (de plateau ou vidéo) permettant aux personnes passionnées de créer leur propre jeu avec d’autres gens aux compétences diverses. Nous avons nous aussi participé à cet événement et donné naissance à Yugi No Yokai, un jeu multijoueur que nous allons vous présenter ici.

L’adaptation du thème « Waves »

Lorsque l’on participe à une Game Jam, on est souvent confronté à un thème qu’il faut intégrer à notre création. Cette année, le thème était « Waves », à traduire par vagues, ou même ondes. La première difficulté d’une jam (en plus du manque de sommeil et de la consommation de nourriture de qualité disputable), c’est de trouver une idée de jeu qui colle donc à ce thème.

Notre équipe a alors trouvé, au gré d’une session de « brainstorming », un concept simple, mais efficace : deux joueurs se trouvent dans une arène, doivent pousser une balle dans le but adverse à l’aide d’une onde de choc qu’ils peuvent générer, tout en gênant l’autre à l’aide de capacités spéciales.

Si l’inspiration d’un certain Rocket League se fait sentir, nous avions pensé qu’avec un principe simple, on peut créer un jeu qu’on pourra étoffer à l’avenir, plutôt que de partir d’un concept trop ambitieux et de s’embourber dans les difficultés liées au développement, au graphisme ou au Game Design.

Trois boutons et c’est parti !

Vous incarnez donc des divinités Japonaises (« Yokai ») dans un jeu (« Yugi ») en arène. Deux buts colorés vous indiquent alors où vous devrez marquer pour gagner la partie dans ce duel. Votre arme principale est l’onde dont nous avions parlé, qui va permettre de pousser la balle dans les cages adverses. Ici, il est impossible de pousser la balle en se dirigeant vers elle, les collisions sont absentes pour pousser les joueurs à maîtriser cette fameuse onde.

L’autre capacité que vous aurez est un « dash », une courte accélération permettant non seulement de parcourir une plus grande distance dans un moindre délais pour défendre vos cages, mais aussi permettant de charger deux capacités spécifiques que chaque personnage détient. La première capacité est une capacité spéciale, ou ulti, qui diffère selon le personnage que vous prenez en début de partie et qui vous permettra de prendre l’avantage dans votre bras de fer. Par exemple, un joueur pourra immobiliser son adversaire pendant une courte période pendant que l’autre pourra inverser les contrôles de son adversaire, le perturbant assez longtemps pour tenter de marquer un but. La deuxième capacité est un bouclier vous permettant de vous défendre face à une capacité spéciale adverse.

Pour renverser les tendances en plein duel, l’ulti n’est donné au joueur qu’à une seule condition : que vous vous preniez un but. Dans ce cas, le défenseur déchu pourra remonter la pente puisqu’il sera armé d’une capacité non négligeable, à utiliser à bon escient.

Yugi No Yokai reste simple, mais efficace : deux buts, une balle et pas mal de fun !

Yugi No Yokai reste simple, mais efficace : deux buts, une balle et pas mal de fun !

Un jeu entièrement jouable, mais pas encore terminé

Comme expliqué précédemment, la Global Game Jam se déroule sur 48h, ce qui empêche les développeurs de créer un jeu de A à Z. Yugi no Yokai est donc un jeu qui n’est pas complet. Mais nous avons deux bonnes nouvelles pour vous :

  • Nous avons l’intention de continuer le développement du jeu
  • Le jeu est tout de même jouable et procure des duels acharnés

Cette version est celle qui a été livrée à la fin de l’événement il y a une semaine. Une version supérieure est déjà développée et sera bientôt partagée, on vous tient au courant. Dans cette version, plusieurs points sont revisités et améliorés :

  • Un écran titre modifié avec la possibilité de voir quels sont les contrôles du jeu
  • Bruitages changés et interprétés par notre chère équipe !
  • Décors terminé et HUD revisité
  • Possibilité de choisir son personnage en début de jeu, permettant de varier les ultis

Plein d’idées nous passent par la tête, comme modifier la fonctionnalité du bouclier pour la rendre plus ludique (et plus équilibrée aussi), intégrer un mode 2 vs 2, créer de nouveaux ultis, des arènes différentes, etc… Plus le développement avancera, plus nous serons en mesure de vous partager un jeu allant de la bêta au produit fini.

A vous de jouer et de nous aider maintenant !

La Chronique du Geek est donc fière de vous présenter un de ses jeux, développé en interne et partagé pour que vous puissiez nous faire des retours pour améliorer le gameplay, rapporter des bugs, proposer des modifications…

On vous donne déjà l’occasion de jouer à la première version, il vous suffit d’aller sur ce lien pour télécharger l’exécutable du jeu. Deux manettes de Xbox (One ou 360) ou de Playstation seront nécessaires pour profiter d’une partie.

N’hésitez pas à nous faire des retours sur le jeu sur notre page Facebook ou en commentaire de cet actu. Plus vous enverrez des idées, plus nous serons en mesure (en fonction de la faisabilité et du temps de production) d’améliorer le jeu pour produire une expérience fun, ludique, et 100% Chronique du Geek !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *