ACTUS | Visceral Games fermé dans la surprise

Visceral Games, le studio derrière les Dead Space vient d’être fermé par EA.

Ce fut un sacré choc cette semaine, lorsqu’EA annonça la fermeture de Visceral Games. Déjà parce que le studio était plutôt apprécié des joueurs, étant derrière la licence Dead Space qui a su sortir deux excellents survival horror de la génération PS3/360, même si on va oublier le 3ème opus. Ils avaient ensuite sortie le sympathique, bien qu’imparfait, Battlefield : Hardline, changeant le contexte de guerre pour un contexte de flics vs bandits. Mais c’est surtout que le studio travaillait sur un jeu attendu par beaucoup de joueurs : un jeu Star Wars, avec Amy Hennig à la tête du projet, c’est elle qui avait lancé la licence Uncharted. Ce projet d’après Amy Hennig avançait bien, elle avait tenu à rassurer les joueurs après un E3 sans aucune nouvelle du jeu, EA préférant montrer Battlefront II, elle avait dit sur Tweeter que le jeu se portait bien, et qu’on aurai assez vite des nouvelles, et bien tout ça semble être compromis. Et ce qui faisait que ce projet était particulièrement attendu et qu’il s’agissait d’un reboot de Star Wars 1313 : un jeu Star Wars annoncé à l’E3 2012, mais qui fut annulé lorsque Disney racheta la licence Star Wars. A croire que ce projet est maudit.

Mais que vont devenir les développeurs du studio et le projet ? EA affirme qu’ils vont tout faire pour replacer le plus de développeur possible dans leurs autres studios, ce qui est rassurant et souhaitons bonne chance à ceux qui devront chercher ailleurs. Pour le projet par contre, on est pas prêt de le voir arriver. EA dans le même communiqué à dit que le jeu n’était pas à la hauteur de ce qu’ils attendaient et qu’ils ont donc préférés tuer le projet en cours, le donner à un autre studio afin qu’il colle plus à ce qu’EA, et les joueurs d’après eux, veulent. On peut imaginer que le jeu, comme les jeux de Amy Hennig, était un TPS relativement linéaire, alors qu’EA cherche à faire quasi exclusivement du jeu service, donc des jeux dans lesquels ils pourront facilement rajouter du contenu après la sortie du jeu. Ils se disent en discussion avec Amy afin de savoir qu’elle sera sa place sur la suite du projet. Et aussi oui, le jeu était a priori prévu pour 2019, mais sera repoussé avec toute cette affaire.

En tout cas souhaitons bonne chance à toute l’équipe de Visceral Games, et à ceux qui vont reprendre ce projet maudit. Et on se quitte, dans la douleur, avec un trailer de ce que devait être Star Wars 1313 à la base.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *