ACTUS | Quantum Break sur PC ? Oui mais pas sur Steam…

Header_QuantumBreak

Serait-ce le fruit d’une politique d’unification de l’écosystème Microsoft ?

C’était il y a une semaine que nous apprenions la sortie conjointe du prochain jeu de Remedy Entertainment sur Xbox One et PC le 5 avril 2016. Jusque là, le très attendu successeur d’Alan Wake était présenté comme une exclusivité à la console de salon de Microsoft. En revanche même si la sortie PC est maintenant confirmée, dans le dernier podcast du Major Nelson, Aaron Greenberg (ndlr: Product Manager chez Xbox) nous apprend que le jeu fera l’impasse sur Steam, la plateforme numéro 1 de distribution sur PC, en faveur du Microsoft Store. Sortir le jeu sur PC ? Oui, c’est très bien et ça couvre un plus gros marché potentiel, cependant, se priver Steam et donc de toute la communauté qui va avec parait un peu stupide du point de vue des joueurs. Est-ce irréfléchi pour autant ? Rien n’est moins sur. En effet, depuis le lancement de Windows 10, la dernière mouture de son système d’exploitation, Microsoft met en avant sa volonté d’unifier tous les utilisateurs au sein d’un même écosystème.

Quantum Break exclusivité du Windows Store, c’est un premier pas pour la branche gaming de la firme de Redmond vers cette unification. Et c’est également un premier pas pour une sortie des jeux Xbox One sur le marché PC car on peut aisément imaginer que d’autres suivront le même exemple. De là à remettre en cause la légitimité de la Xbox One il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. Cependant, c’est quelque chose à suivre de très près.

Même s’il est difficile de voir Microsoft dépasser Steam sur le marché de la distribution des jeux PC, il faut se rendre à l’évidence, le Windows Store est un concurrent autrement plus légitime que Electronic Arts ou même Ubisoft avec leurs plateformes respectives.

Quantum Break arrivera le 5 avril 2016 sur Xbox One et PC. Le jeu sera également disponible dans un bundle console + jeu (dématérialisé) avec une Xbox One blanche 500go. Ce bundle contiendra également un code pour télécharger Alan Wake et ses extensions (tout ça jouable grâce à la rétrocompatibilité).

Bundle+jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *