ACTUS | Devolver Digital à l’origine d’un nouveau jeu Super NES

Fork Parker’s Crunch Out vous permettra de prendre les rennes d’une entreprise de création de jeux vidéo. Mais tout ne sera pas rose…

Certes après des titres comme Game Dev Tycoon ou Game Dev Studio, la liste des jeux de gestion de studio de développement commencent à s’étoffer. Mais il faut avouer que Fork Parker’s Crunch Out attise la curiosité pour différentes raisons.
Le jeu naîtra d’une collaboration entre Mega Cat Studios, Devolver Digital et Take This, une association caritative dont le but est d’informer la communauté sur les problèmes de santé mentale, éduquer à la prévention des maladies et troubles mentaux, et réduire les cicatrices qu’elles peuvent laisser. L’association s’intéresse particulièrement aux conditions de travail extrêmement stressante de l’industrie du jeu vidéo et a rédigé sur le sujet un livre blanc intitulé Crunch Hurts.  L’intégralité des bénéfices des ventes sera d’ailleurs reversée à cette dite association. Un beau geste, mais la surprise ne s’arrête pas là…

Le concept du jeu lui-même a demandé à la fois un regard auto-critique du monde de la création vidéo ludique, mais a aussi dû réclamer des créateurs une bonne dose d’auto-dérision. Vous y incarnerez Fork Parker, directeur financier imaginaire de Devolver Digital. En partant d’une petite entreprise débutée dans votre garage sombre, vous devrez finalement le transformer en un gros studio, où la réalité prendra le dessus sur l’idéalisme, tentant de motiver voire de forcer vos troupes au travail.

Car oui, il s’agit bien de faire prendre conscience au joueur de la dureté de l’industrie du jeu vidéo, et de la pression engendrée sur les équipes, surtout lors de « crunch time » (ces moments où les équipes doivent abattre le travail de plusieurs mois en quelques semaines pour s’en tenir au calendrier). Il faudra privilégier le respect d’une date de sortie plutôt que de préserver l’intégrité artistique ou son gameplay. Et tous les moyens seront bon pour être dans les temps et dégager de l’argent en mettant votre équipe sous pression : sous payer les stagiaires, vous assurer que le café coule toujours à flots, forcer vos employés à faire des heures supplémentaires… Tout ça pour voir vos recette dépendre du verdict des critiques médiatiques.

Fork Parker’s Crunch Out est attendu pour l’automne 2018 sur Super Nintendo et est déjà disponible en précommande sur le site de Mega Cat Studios, mais sachez que cette cartouche sera une édition limitée à 1000 exemplaires au prix de 49.99$. Les collectionneurs, vous ne partirez pas sans ignorer qu’une édition spéciale à 149.99$ est aussi proposée, incluant une cartouche surmontée d’une réplique d’un poste de travail. Décoré d’une tasse à café et avec un petit écran LED, le poste s’allumera lorsque le jeu sera lancé. La vidéo ci-dessous vous en donnera un aperçu.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *